Quel est l’animal le plus bruyant ? Signal audio, Analyse FFT …

Quel est l’animal le plus bruyant ?  Afin de répondre à cette question, différents outils complémentaires sont employés par nos Ingénieurs. Parmi eux, l’enregistrement numérique du Signal audio, l’Analyse FFT … et l’intégration en cascade pour aider à identifier le fauteur de troubles

Un exemple ? lors d’une promenade dans les ruelles de Tolède, ville d’Espagne, un vrombissement spectaculaire se fait entendre….

vue tolède

L’enregistrement ci dessous permet de visualiser le signal audio. Par la suite, l’analyse FFT est réalisée en post traitement, avec une intégration par spectrogramme . Le contenu fréquentiel est ainsi identifié par un post traitement.

A noter : sur l’enregistrement, il est fait mention d’un grillon, mais suite à des recherches, l’insecte à l’origine du phénomène est bel et bien,… Une Cigale. La cigale est reconnue comme l’animal le plus bruyant (livre des records).

Les informations techniques utiles , issues de ce cas pratique :

  1. Visualisation du signal enregistré
  2. capacité à post traiter ce signal, afin d’en extraire des informations utiles en terme de stationnarités fréquentielles
  3. visualisation sous forme spectrale et temporelle